BOUTES-logo-rouge

ECAU Emballage : une première sur le marché

Barrique emballée par l'Ecau Emballage

« DANS LA FILIÈRE VIN, NOUS SOMMES LES PREMIERS À LANCER UN EMBALLAGE ECO-RESPONSABLE ET 100 % COMPOSTABLE » 

Avec l’Ecau Emballage, le Groupe Barthe lance une solution d’avant-garde pour répondre aux enjeux environnementaux et aux besoins de ses clients. Il renforce ainsi son positionnement de premier plan en tant qu’acteur éco-responsable dans la· filière viti-vinicole mondiale. Ce nouvel emballage est lancé sans supplément tarifaire. Les explications de Julien Ségura, directeur général adjoint.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer un emballage totalement nouveau, alors que le Groupe Barthe proposait déjà une solution de packaging qui permettait d’éviter le suremballage et les déchets ?

Nous avions effectivement lancé il y a quelques mois une housse en plastique réutilisable pour nos livraisons de barriques, essentiellement pour des expéditions à proximité de la tonnellerie Boutes. Mais cet emballage n’était pas adapté pour nos livraisons lointaines à l’export. Nous étions donc toujours confrontés à cette question des déchets, carton et film plastique. Or de plus en plus de nos clients en France et à l’export, dans leurs achats d’intrants, souhaitent réduire voire supprimer les déchets, pour ne pas avoir à gérer leur traitement. li nous fallait donc aller plus loin. Avec Ecau Emballage (Ecologique Compostable Agri Utile), nous offrons à nos clients une solution qui a trois atouts : elle assure une meilleure protection de nos barriques durant leur transport, ses matières sont 100% compostables, et la toile de chanvre peut être utilisée en tant que paillage à la vigne ou dans le cadre de toute autre production agricole. Nos clients peuvent même valoriser et revendre leurs toiles comme produit de paillage s’ils le souhaitent. Nous sommes les premiers et les seuls à lancer cet emballage totalement éco-responsable parmi les acteurs de la filière viti-vinicole mondiale, après avoir été la première tonnellerie au monde à obtenir la certification ISO 14 001 Management environnemental, il y a 12 ans. Nous confortons ainsi notre leadership éco-responsable.

Sur quels marchés avez-vous lancé à ce jour cet emballage écologique ?

Les premières barriques livrées avec notre Ecau emballage ont été expédiées au printemps vers les Etats-Unis, où notre campagne de ventes débute plus tôt que sur nos autres marchés. Nous allons ensuite livrer nos barriques avec cet emballage écologique en Europe puis dans l’hémisphère sud. Cette innovation va concerner tous nos fûts Boutes et Garonnaise, nous abandonnons totalement notre ancien packaging composé de carton et de plastique issu de pétrochimie.

Cet emballage associant plastique issu de matières végétales et toile de chanvre est-il plus cher?

Oui, il est un peu plus onéreux. Mais ce surcoût ne sera pas répercuté sur nos prix de vente. Nous avons décidé de ne pas intégrer dans nos tarifs notre choix de cette solution écologique. Si les prix de nos produits ont augmenté, c’est en raison de la hausse des coûts du bois, de l’énergie, de la main d’œuvre et de toutes les matières premières. Le surcoût d’Ecau emballage reste limité et sera probablement vite comblé du fait de l’augmentation du prix des matières hydrocarburés et du carton. Les matériaux biosourcés que nous utilisons sont produits en France et leurs prix ne sont pas indexés sur les mêmes valeurs que le carton et le plastique issu de la pétrochimie. Mais quelle que soit l’évolution des coûts, notre priorité avec Ecau emballage est d’apporter une avancée écologique. l’aspect financier n’est pas prépondérant.

Cette innovation va-t-elle aussi attirer de nouveaux clients vers les tonnelleries Boutes et Garonnaise ?

Elle constitue un véritable avantage concurrentiel sur le marché mondial de la tonnellerie. Nous apportons une solution qui nous différencie de nos concurrents, allant au-delà du packaging. Cet emballage écologique pourrait effectivement nous permettre de gagner de nouveaux clients. Et des propriétés qui nous font déjà confiance pour la qualité de nos barriques vont peut-être, grâce à notre innovation, nous accorder une préférence dans leurs commandes, par rapport à d’autres tonnelleries avec qui elles travaillent.

Ce packaging écologique pourrait-il inciter d’autres tonnelleries à suivre cette voie ?

Je souhaite que le marché de la tonnellerie s’engage dans cette évolution. Nous n’avons pas voulu conserver l’exclusivité de cet éco emballage. Nous ouvrons à nos concurrents la possibilité de l’utiliser. Suite à nos partenariats exclusifs avec GeoChanvre et BioWrap, le groupe Barthe est le distributeur exclusif de cet éco-emballage pour le marché de la tonnellerie français et international.

Plusieurs tonnelleries nous ont déjà contacté et j’espère que d’autres confrères dépasseront les considérations concurrentielles et verront avant tout les atouts écologiques de notre emballage, et son intérêt pour leurs clients. La distribution d’Ecau emballage sera une nouvelle activité pour le groupe Barthe. Nous avons pour l’avenir de nombreux autres projets dans le domaine environnemental.