BOUTES-logo-rouge

Des économies d’électricité à la tonnellerie

« Nous avons beaucoup travaillé sur les économies d’énergie à la tonnellerie de Beychac. C’est un projet à la fois bénéfique pour l’environnement et financièrement intéressant, déclare Antoine Bachellier. Nous avons par exemple repensé le fonctionnement du système d’aspiration de poussières dans l’atelier où sont fabriquées les barriques ».

Les moteurs de ces systèmes d’aspiration ont été changés et fonctionnent en deux réseaux. « Nous pouvons à présent éteindre un des réseaux lors de la pause déjeuner et à 16 h l’après-midi, à la fin de la journée de production. Nous avons réalisé des économies d’électricité significatives », explique Damien Laval, qualiticien.

Mais la traque aux économies d’énergie ne s’arrête pas là. « Nous utilisons principalement de l’électricité. 17% de notre consommation électrique se fait hors de nos horaires de production de barriques : elle concerne notre système de climatisation, la cave, les serveurs informatiques…, poursuit Damien Laval. Nous avons contacté des spécialistes afin d’étudier où nous pourrions réduire notre consommation. »

« L’alimentation électrique des serveurs informatiques et des systèmes de sécurité incendie ne peut bien sûr pas être coupée, même le week-end, précise Antoine Bachellier. Mais la climatisation peut être éteinte le week-end, le réservoir d’eau chaude pourrait être désactivé pendant les vacances. En parallèle, nous sensibilisons les salariés aux bonnes pratiques, comme éteindre les machines, ordinateurs, l’éclairage dès que l’on cesse de les utiliser ».

Autre piste de possibles économies d’énergie : opter pour de l’électricité renouvelable. « Mais nous avons fait établir une étude qui a montré que la tonnellerie et les bureaux de Beychac ne possédaient pas une surface de toiture suffisante pour une production significative d’électricité par panneaux photovoltaïques », confie Damien Laval.