Environnement : Un Mouvement de Fond et des Actions Concrètes

L’écologie et l’éco-responsabilité sont loin d’être des préoccupations nouvelles dans le Groupe Barthe. Mais la politique environnementale est devenue aujourd’hui un des axes stratégiques du groupe. Interview croisée avec Julien Ségura, directeur général adjoint du Groupe Barthe, Damien Laval, qualiticien, et Philippe Trouvé, responsable Qualité Sécurité Environnement.

En quoi la politique environnementale du groupe Barthe a-t-elle atteint une nouvelle dimension ?

Julien Ségura. La tonnellerie Boutes a décroché dès 2009 la certification ISO 14 001 Management environnemental, une norme de référence qui permet à l’entreprise de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Boutes a été l’une des premières tonnelleries en France à s’engager dans cette certification.  ISO  14 001 ne concerne à ce jour que la tonnellerie Boutes, mais notre politique environnementale s’est déployée sur l’ensemble des sites du groupe. Après avoir beaucoup travaillé sur le fond, la théorie, les procédures, et lancé des premiers projets, nous sommes aujourd’hui pleinement dans le ‘faire’, dans l’action, avec des résonances concrètes immédiates. Il s’agit d’un souffle nouveau, un élargissement d’un champ d’action jusqu’ici axé sur la marque Boutes et la tonnellerie de Beychac.

Comment cette évolution s’orchestre-t-elle au sein du groupe ?

Julien Ségura. Notre qualiticien Damien Laval est très impliqué dans cette thématique environnementale. Il est la pierre angulaire de cette démarche d’ensemble et il fait preuve d’une réelle capacité à fédérer les salariés sur la politique environnementale. Aujourd’hui un grand nombre de personnes au sein de notre groupe, et quel que soit leur service ou fonction, se sont engagées dans le déploiement de projets. Il s’agit d’un mouvement de fond puissant.

Damien Laval. Au niveau du groupe, beaucoup de personnes se mobilisent en effet pour la politique environnementale. Auparavant, ce sujet était géré uniquement par le service qualité. Pour ma part, j’avais pris en main le dossier ISO 14 001 et déployé la démarche. Mais depuis plus d’un an, les objectifs et projets sont répartis par pôle : le commercial, la production, les transports…. Les salariés sont acteurs de projets, à partir d’idées qu’ils ont initiées.  Tous ont une sensibilité environnementale, ils ont envie de prendre du temps pour mener à bien leurs projets et nous échangeons beaucoup entre nous.  Par ailleurs, travailler sur l’environnement et l’éco-responsabilité rejoint l’intérêt général du groupe, la qualité de la production, la sécurité, le bien-être au travail…. Par exemple, lutter contre la surconsommation de bois est bénéfique pour la qualité, et réfléchir aux moyens d’éviter les capsules de café jetables a fait naître une autre envie, celui de faire une pause-café conviviale, commune aux salariés administratifs et aux tonneliers.

Philippe Trouvé. La politique environnementale du groupe se développe en travaillant ensemble et de façon multi-sites, par des réunions sur place, par téléphone, ou par visioconférence. Nous avons organisé des commissions, des groupes de travail sur plusieurs sujets. Des salariés se sont engagés comme chefs de projets, et ils ont sollicité d’autres salariés motivés pour travailler avec eux. Cela a créé une émulation générale. Beaucoup de projets sont en cours sur de multiples sujets : le travail du bois, les emballages de livraison de barriques, la fabrication de bûchettes à partir de déchets de bois, la réduction des consommations d’eau et d’énergie… Les actions menées par le groupe Barthe dans sa politique environnementale peuvent-elles constituer des atouts au niveau commercial ?

Julien Ségura. Nous ne sommes pas encore au stade de l’avantage concurrentiel, nos produits ne vont pas être choisis par des producteurs de vins en raison de nos actions environnementales. Mais celles-ci portent plutôt sur notre positionnement sur le marché, notre image : être leader sur le plan de l’éco-responsabilité, anticiper les besoins et les attentes de nos clients en leur proposant des solutions, par exemple sur les emballages de livraison des barriques, ou en mettant en avant des certifications. Depuis quelques années, de plus en plus de propriétés viticoles travaillent elles aussi sur le management environnemental, la réduction de leurs déchets etc. Nos actions environnementales s’inscrivent dans la collaboration avec nos clients pour faire avancer les choses ensemble, améliorer les écosystèmes, y compris avec nos fournisseurs.